Passage à l'heure d'hiver Dernières nouvelles Permis de conduire : énorme changement pour les seniors !

Sauf choix contraire de la compagnie d'assurances, il est possible de souscrire à un plan d'épargne retraite (PER) à tout âge et ainsi de bénéficier du mécanisme de déduction, mais aussi des abattements fiscaux dans le cadre des successions qui sont associés à ce produit d'épargne.

Comme son nom l'indique, le plan d'épargne retraite (PER) est en théorie un produit d'épargne conçu pour faciliter la préparation de la retraite. Dans les faits, cependant, rien n'interdit à une personne déjà retraitée d'ouvrir un PER. Quels que soient son âge et son statut, le souscripteur peut bénéficier des avantages du plan jusqu'à un certain plafond, explique Capital le 18 août 2025.

 

Des informations importantes

 

En cas de décès avant les 70 ans de l'assuré, le PER assurantiel offre même des abattements fiscaux élevés au moment de la succession. S'il n'existe pas de restriction légale concernant l'âge d'ouverture, certaines  compagnies d'assurances imposent toutefois d'avoir moins de 70 ans. Pour déterminer ce qui est envisageable, il est donc important de vérifier chaque offre. Le montant des versements effectués sur un PER est déductible du revenu imposable dans la limite de 10 % de ses revenus professionnels. Toutefois, profiter de l'avantage fiscal du PER est possible même sans revenus d'activité. Le dispositif fonctionnera alors dans la limite d'un plafond de déduction établi à 4 637 euros. À condition que le titulaire du plan soit imposable.

 

Le décès du souscripteur

 

Le PER assurantiel, contrairement au PER bancaire, donne par ailleurs accès à des abattements fiscaux à la succession. Ils sont particulièrement élevés en cas de décès prématuré, c'est-à-dire si le souscripteur meurt avant l'âge de 70 ans. Dans ce cas, un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire est prévu. Après 70 ans, c'est un abattement de 30 500 euros s'applique. Il est à partager entre tous les bénéficiaires, en incluant d'éventuels versements sur des contrats d'assurance vie après 70 ans.

 

Enfin, peu importe l'âge, si c'est le conjoint ou partenaire de Pacs qui a été désigné dans la clause bénéficiaire du contrat, il sera totalement exonéré de droits de succession. Le contrat étant transmis, et pas racheté, il n'y a par ailleurs pas d'impôts sur la plus-value à payer, ce qui constitue une double exonération.

 

Source : Notretemps.com - 20 août 2025

 

 

Retour