La CFR fait le choix des décideurs publics et des médias Dernières nouvelles Réforme des retraites : L’exécutif veut connaître l’avis des Français.

Le gouvernement lance l'un des plus importants chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron : une reforme des retraites dont voici le calendrier prévisionnel :

 

Mai 2018 : lancement d'une consultation en ligne et premières concertations avec les partenaires sociaux, sous l'égide de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites.

 

Septembre à décembre 2018 : huit ateliers sur les propositions issues de la consultation se tiendront en région.

 

D'ici le début 2019 : présentation des orientations de la réforme, et ouverture d'une seconde phase de discussions avec les partenaires sociaux. Dans le même temps, un simulateur en ligne permettra aux Français de comparer leurs droits avant et après la réforme.

 

Été 2019 : le gouvernement espère faire adopter le projet de loi qui devrait être présenté à l'issue des dernières consultations à l'été 2019.

 

2025 : la réforme n'entrera pleinement en vigueur qu'en 2025, de manière à permettre à toutes les caisses de retraite de faire la transition.

 

Retour