Pension de réversion : voici le nouveau montant minimum que vous toucherez en 2026 Dernières nouvelles Retraite : le montant de votre pension de base va augmenter au 1er janvier 2026.

Un article du Financial Times a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il affirme que les revenus moyens des retraités français ont dépassé ceux des actifs. Il conclut :

« Non seulement les retraités français reçoivent des pensions plus importantes de la part du gouvernement que leurs homologues occidentaux, mais ils commencent à les percevoir plusieurs années plus tôt. Il en résulte une situation dans laquelle les plus de 65 ans ont désormais des revenus moyens plus élevés que la population en âge de travailler ».

Le Conseil d'Orientation des retraites (COR) dans son rapport annuel s’intéresse aussi à cette question. Les pensions des retraités résidant en France en 2022 (droits directs et droits dérivés) sont de l’ordre de 1660 euros en moyenne, et représentent en moyenne 65,4 % du revenu d’activité net. On ne retrouve donc pas les chiffres selon lesquels les retraités français percevraient des pensions supérieures aux revenus des actifs. Toujours selon le COR, le revenu disponible (en comptant les aides, les impôts et les autres sources de revenu) des ménages retraités s’élève à 2 755 euros mensuels en moyenne, et celui des ménages actifs à 4 071 euros en 2022.

Toujours en 2022, le COR calcule le niveau de vie des personnes de 65 ans par rapport à l'ensemble de la population française à 94 %.

 

Institut IFRAP - 14 janvier 2026

 

Retour